
Il est important de commencer avec le type de nettoyage à appliquer après la pose du carrelage. Le premier nettoyage se fait immédiatement après la pose avec un produit acide de nettoyage adapté, afin d’éliminer les excédents des joints.
Cependant, l’avantage des carreaux en grès cérame est qu’ils ne demandent, en général, que peu d’entretien et peuvent être facilement nettoyés. Tout d’abord, il est recommandé de commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de passer au lavage. Ensuite, le carrelage en céramique se nettoie aisément avec de l’eau très chaude.
Il est fortement déconseillé d’utiliser des savons huileux, des produits contenant des agents parfumants ou encore de la cire ou du vernis car ils ont tendance à laisser un film de graisse sur la surface du carrelage qui attirera davantage la saleté et rendra le nettoyage de plus en plus compliqué.
Sur le carrelage brillant, il est également proscrit d’utiliser des moyens abrasifs. Pour terminer le nettoyage, il est indispensable de rincer le revêtement au moyen d’une serpillère pour bien l’essuyer afin de ne rien laisser sur la surface du carrelage.